Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale d’action pour la santé des femmes

Imprimer la liste
Share

Ce vendredi 28 mai se tient la journée internationale d’action pour la santé des femmes.

Selon une étude publiée dans l’European Heart Journal, les femmes victimes d’un arrêt cardiaque ont deux fois moins de chances d’y survivre que les hommes.

Le taux de survie face à un arrêt cardiaque n’est que de 5% à l’échelle nationale, car il faut intervenir dans les 4 premières minutes, alors que le temps moyen d’arrivée des secours se situe plutôt autour de 15 minutes. Mais dans 70% des cas, un témoin est présent, peut agir et augmenter les chances de survie en intervenant dans les premières minutes grâce à trois gestes simples : alerter, masser et défibriller.

Les maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus, arrêt cardiaque, etc.) sont la 1ère cause démortalité des femmes dans le monde depuis 2002. En France, 200 femmes en décèdent chaque jour. À titre de comparaison, c’est 6 fois plus que le cancer du sein. Considérées à tort comme des pathologies touchant prioritairement les hommes, les facteurs de risque de ces maladies cardiovasculaires concernent également les femmes : tabagisme, diabète, obésité, stress, hypertension artérielle et hypercholestérolémie notamment.

Les maladies cardiovasculaires restent rares chez les femmes avant la ménopause, grâce aux oestrogènes qui agissent comme un facteur de protection naturelle, mais elles augmentent de façon exponentielle après la ménopause, rattrapant le risque des hommes dès l’âge de 55 ans.

En savoir plus sur le site de l’association Agir pour la santé des femmes 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share