Le Conseil International des infirmières (CII) a signé un protocole d’accord avec l’Initiative mondiale CEPPs (Principes pour la petite enfance et la jeune parentalité). Le CII rejoint ainsi un réseau mondial de collaboration destiné à encourager activement les organisations et les gouvernements à tous les niveaux à adopter une approche multisectorielle du développement de la petite enfance.
Le professeur Thomas Kearns, Directeur général du CII par intérim, a déclaré à cette occasion que « les connaissances et les pratiques de soins infirmiers contribuent beaucoup au développement de la petite enfance. Soins anténataux, éducation maternelle, amélioration de l’accès aux soins, éducation en général ou encore promotion de la santé et prévention des maladies : les infirmières jouent un rôle essentiel à tous ces niveaux pour favoriser la santé de la mère et de l’enfant ainsi que le développement de la petite enfance ».
Dans le cadre de l’Initiative mondiale, le CII rassemblera des preuves scientifiques et des bonnes pratiques en matière de santé de la mère et de l’enfant et de développement de la petite enfance, avant de diffuser gratuitement, au niveau international, le corpus élargi ainsi constitué. Le CII unira aussi ses efforts avec d’autres professionnels de santé, des établissements d’enseignement et des organismes intervenant dans le secteur, afin que tous parlent d’une même voix et se fassent entendre par les décideurs au plus haut niveau. Le CII sensibilisera la communauté internationale au potentiel de transformation sociale inhérent au soutien à la santé maternelle et au développement de la petite enfance, afin de permettre aux communautés de devenir une force d’action au service des décideurs. Le CII fournira enfin des capacités en matière d’éducation professionnelle et de continuité des soins destinés aux mères et aux nourrissons pendant la période critique.
Le Manifeste de la mère et de l’enfant du CEPPs expose sept principes formant un cadre politique commun à l’appui de partenariats multisectoriels et multipartites entre gouvernements, secteur public, société civile et organisations professionnelles, aux niveaux local et national.
Principe 1 : assurer le leadership en matière de jeune parentalité et de développement de la petite enfance au niveau des gouvernements locaux, régionaux et nationaux.
Principe 2 : promouvoir les partenariats entre le secteur public et les organisations non gouvernementales et de la société civile.
Principe 3 : adopter une politique locale, régionale ou nationale pour la petite enfance et la jeune parentalité, garantissant l’accès universel et respectant la diversité culturelle et les opinions des femmes et des hommes concernés.
Principe 4 : créer des infrastructures et des capacités en matière d’éducation et de prestation des soins.
Principe 5 : faire connaître aux mères et aux professionnels de santé les meilleures pratiques dans l’éducation et la prestation des soins.
Principe 6 : adopter une approche multisectorielle assurant la continuité de la prestation des services de santé physique, émotionnelle et mentale et pour la petite enfance.
Principe 7 : évaluer les objectifs et les succès enregistrés en matière de développement de la petite enfance et de la jeune parentalité, et diffuser ces résultats auprès du public.
Le CII est très heureux de s’associer à la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), à la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) et à de nombreuses autres organisations pour soutenir cette initiative et ses principes.
La santé de la mère et de l’enfant est un élément clé de l’action du CII. Le CII a publié récemment une déclaration conjointe au sujet de la définition des accoucheurs qualifiés, rédigée avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Confédération internationale des sages-femmes, la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique et l’Association internationale de pédiatrie (IPA). En 2017, le CII, la FIGO, l’ICM et l’IPA ont publié un rapport conjoint au sujet du « fardeau mondial de la mortalité maternelle, néonatale et du jeune enfant » et ont lancé la campagne Together We Can pour lutter contre ce fléau.
Contact presse
Julie Clerget (media@icn.ch)
Tél. : +41 22 908 0100