Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Centre-Val de Loire publie le Projet régional de santé deuxième génération (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire a signé l’arrêté de publication concernant le Projet régional de santé (PRS).

Ce Projet régional de santé est le résultat de la co-construction avec l’ensemble des partenaires de l’ARS, conduite sur l’année 2017, associant des centaines de personnes dans des groupes de travail et une consultation citoyenne qui a permis de réceptionner plus de 8000 réponses.

La concertation s’est poursuivie pendant la phase de consultation de 3 mois (de janvier à avril 2018), permettant de recueillir de nombreux avis et contributions complémentaires (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, collectivités territoriales, Conseils départementaux de la citoyenneté et del’autonomie …).

Le document final publié a été enrichi de ces multiples propositions auxquelles l’ARS a été particulièrement attentive.

Le Projet régional de santé est composé de trois documents :

Trois orientations fondent le PRS :

  •   Permettre à la population de vivre plus longtemps en meilleure santé : préserver etaméliorer l’état de santé de la population de la région Centre-Val de Loire afin de contribuer àl’augmentation de l’espérance de vie dans les meilleures conditions,
  •   Favoriser la qualité de vie, l’autonomie et l’inclusion des personnes malades ou ensituation de handicap,
  •   Réduire les inégalités de santé sociales, territoriales et environnementales afin derenforcer l’accès à la santé.

Ces orientations sont déclinées en 50 objectifs opérationnels, tous traduits par des résultats à atteindre dans les 5 ans.

Le PRS porte par exemple des ambitions fortes en termes de politique de prévention, en particulier en direction des plus jeunes, d’amélioration de l’organisation de l’offre et de l’accès aux soins de premier recours, d’amélioration des parcours de santé et de vie des personnes âgées et celles en situation de handicap, de santé mentale…

Lire le communiqué sur le PRS2

Contact presse

Sandrine LOISEAU-MELIN, Chef de cabinet chargée des relations presse, Tél : 02 38 77 47 84, Courriel : ars-centre-presse@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share