C’est à Marseille que se tiendra le 6e congrès de l’Association des équipes mobiles en psychiatrie, les 28 et 29 juin sur le thème : « Équipes mobiles : quels accordages ? », Salle de Conférences Maurice Toga, Faculté de Médecine – Campus Timone – Marseille.
Plus de 500 participants sont attendus à cette rencontre entre professionnels européens, organisée par le Dr Samuel BOULOUDNINE (Service de psychiatrie du Pr Jean NAUDIN – Hôpitaux sud AP-HM ), Verena SABATINO et l’association marseillaise ODIS-c.
Interventions à domicile
Créées il y a une dizaine d’années, les équipes mobiles de psychiatrie interviennent dans des cadres très diversifiés : urgence psychiatrique, psychiatrie adulte, psychiatrie du sujet âgé, précarité, psychiatrie de l’adolescent, psychiatrie périnatale et petite enfance, familles en difficulté d’accès à la parentalité, ou encore violence intrafamiliale incluant les violences conjugales.
Elles permettent de rencontrer le sujet en souffrance dans son contexte familial, conjugal, social et économique, en s’étayant sur ses potentielles ressources mais aussi sur celles de son environnement familial et social. Alors que se développe l’idée « du savoir expérientiel », l’association des équipes mobiles en psychiatrie (AEMP) propose de partager le savoir expérientiel d’une pratique clinique plurielle, pour une psychiatrie plus humaniste.
Jeudi 28 juin
9h45 – Table ronde : la mobilité, une manière de l’accorder à l’air du temps
12h – Echanges avec la salle
14h – Table ronde : secteur, territoire, équipes mobiles : quels accordages ?
16h – Echanges avec la salle
16h30 – Assemblée générale de l’Association des équipes mobiles (AEMP)
Vendredi 29 juin
9h – Ateliers : Accordage — Adolescents — Crise — Innovations — Organisation — Précarité — Rétablissement
11h – Table ronde : comment les équipes mobiles s’accordent-elles aux besoins des usagers, des aidants et des partenaires ?
13h30 – Table ronde : comment les équipes mobiles se sont accordées aux différents contextes à travers le monde ?
16h- Conclusion – Laure ZELTNER, présidente de l’AEMP
Contact AP-HM : Dr Samuel BOULOUDNINE samuel.bouloudnine@ap-hm.fr – 04 91 74 67 46