Le Conseil d’Administration a décidé de proposer le changement de nom de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en la nommant Fondation Bernadette Chirac – Hôpitaux de France.
Créée par le Professeur Claude Griscelli en 1989, la Fondation est présidée depuis 1994 par Madame Bernadette Chirac. Depuis près de 25 ans, elle s’est engagée et impliquée avec détermination dans l’amélioration de l’accueil et des conditions de vie des enfants malades, des adolescents et des personnes âgées à l’hôpital. Sans relâche, Madame Bernadette Chirac a porté les missions de la Fondation : le rapprochement des familles, la lutte contre la douleur ou encore la prise en charge des adolescents en difficulté. Autant de sujets pour lesquels la Fondation continuera à œuvrer.
Le changement de nom sera effectif après accord du Conseil d’Etat.
A quoi servent les dons? Les champs d’action spécifiques de la Fondation HP-HF
- Le rapprochement des familles : Construction de Maisons des parents, de chambres parents-enfant, d’espaces Famille…
- Le développement d’activités : Aménagement de salles de jeux, de salles de sport, création d’ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus.
- L’amélioration de l’accueil et du confort : Décoration des chambres et couloirs, aménagement d’espaces d’accueil, fourniture de fauteuils roulants…
- La lutte contre la douleur : Achat de pompes d’analgésie auto contrôlées, coussins de positionnement, matelas anti-escarres…
- La prise en charge des adolescents en souffrance : Création de structures adaptées et de services spécialisés pour adolescents.
- La transition adolescents-jeunes adultes : Développement de nouvelles pratiques et lieux de prise en charge pour faciliter le passage des jeunes malades chroniques de la pédiatrie à la médecine d’adulte.
- Le répit : Accompagnement de projets pour aider les aidants face à la maladie de leurs proches.
Contacts presse :