Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature, par Agnès Buzyn, de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de la branche Famille de la Sécurité sociale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce jeudi 19 juillet 2018, à l’occasion d’une visite à la crèche associative Energie multi-accueil de Clichy-sous-Bois en présence d’Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) de la branche Famille de la Sécurité sociale a été signée par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, et Isabelle SANCERNI, présidente du Conseil d’Administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en présence de Vincent MAZAURIC, directeur général de la Cnaf.

La Convention d’Objectifs et de Gestion lie la branche Famille de la Sécurité sociale à l’Etat pour les cinq prochaines années (2018-2022). Elle portera trois priorités fortes :

  • Agir pour le développement des services aux allocataires, avec notamment comme priorité de favoriser la conciliation vie familiale-vie professionnelle. Une augmentation du Fonds national d’action sociale de plus de 10% sur 5 ans pour atteindre 6,38 milliards d’euros en 2022 est prévue pour développer l’offre d’accueil du jeune enfant avec 30 000 places supplémentaires en crèches, 500 000 places d’accueil de loisirs supplémentaires dans le cadre du plan mercredi et la mise en place d’une nouvelle prestation à destination des jeunes.

L’implantation de crèches dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sera favorisée grâce à la mise en place d’un bonus de 1000€ par place financé par la branche famille.

  • Renforcer le soutien à la parentalitéavec le financement de près de 500 nouveaux lieux d’accueil pour les enfants et leurs parents et 150 nouveaux postes de médiateurs familiaux, tout en continuant à développer les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP).
  • Garantir la qualité et l’accès aux droits en simplifiant l’accès aux prestations. Grâce à des investissements informatiques sans précédent (555 millions d’euros), l’accès aux droits et les démarches seront facilités, avec la réalisation progressive de l’essentiel des démarches en ligne tout en préservant les autres modes de contact (accueil physique et téléphonique) et en renforçant la lutte contre la fracture numérique. Il s’agira également d’alléger les formalités et d’éviter les démarches complexes et sources d’erreurs.

L’intégralité du texte de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) sera très prochainement mis à disposition sur www.caf.fr

Cabinet d’Agnès Buzyn : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr – 01 40 56 60 60

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share