Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Perturbateurs endrocriniens : pour l’eurodéputée Michèle Rivasi, « le projet de règlementation de la Commission européenne est hautement toxique » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En souhaitant remplacer la notion d,”exposition négligeable” par “risque négligeable” et en multipliant jusqu’a 1 000 fois la LMR, en faisant passer la limite maximale de résidus admissible de 0,01 mg/kg à 5-10 msg/kg dans les aliments, la commission joue un jeu dangereux et anti-europeen.

Cela peut sembler incroyable mais ce projet de texte révèle par l’ONG PAN-Europe est sans doute une des pires choses que j’ai vu passer.

Le projet de la commission qui a fuite est, en l’état, illégal, abusif et dangereux : illégal car ce texte n’est pas en mesure de garantir un haut niveau de protection des habitants de l’UE et de l’environnement comme le prévoit la législation européenne ; abusif car la proposition excède les pouvoirs de la commission en cherchant à changer la loi sous couvert de comitologie ; et inutilement dangereux en souhaitant augmenter les LMR à des niveaux inadmissibles.

“Une proposition empoisonnée”
Cette proposition est littéralement irresponsable. La Commission se moque de nous et cherche encore une fois à contourner le pouvoir du parlement européen pour imposer une pratique réglementaire qui sera une porte ouverte legalisant la pollution chronique dus aux perturbateurs endocriniens. Messieurs Juncker et andriukaitis, alors que l’OMS statue sur l’epidemie de maladies chroniques causées par des polluants présents dans notre environnement et que l’effet cocktail des perturbateurs endocriniens fait l’objet d’études aux conclusions très alarmantes, ce cadeau empoisonné n’est vraiment pas serieux. Les eurodeputes verts feront une objection à ce projet de texte inadmissible.

On est enfin en droit de se demander quels intérêts économiques la commission cherche t elle a protéger à travers cette idée hautement toxique : s’agit il de protéger l’industrie des pesticides dont les résidus imprègnent en nombre croissant nos aliments ? Ou de couvrir le prochain scandale d’une filière alimentaire contaminée à des niveaux sans équivalents ?…

Contact presse : michele.rivasi@europarl.europa.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share