Mathilde Lignot-Leloup, Directrice de la Sécurité sociale, rencontre le 26 juillet les élèves de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S). Elle présentera notamment les perspectives du service public de la Sécurité sociale.
L’EN3S, basée à Saint-Etienne, recevra ce jeudi Mathilde Lignot-Leloup l’actuelle directrice de la Sécurité sociale.
Diplômé de l’IEP de Paris et ancienne élève de l’ENA (promotion Averroès), elle a notamment été directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam). Elle succède à Thomas Fatome, qui est devenu directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Édouard Philippe.
Elle présentera aux élèves de l’Ecole l’organisation de la direction générale de la Sécurité sociale. Ce sera l’opportunité pour ces derniers de comprendre comment s’effectue la mise en place des politiques publiques de Sécurité sociale (santé, famille, retraite, dépendance, financement des régimes…).
Cette rencontre sera également l’occasion pour elle d’échanger avec les élèves, futurs dirigeants de la protection sociale, autour des défis que devra relever la Sécurité sociale et de la mise en place de la nouvelle génération de conventions d’objectifs et de gestion (2018-2022) des différentes branches.
Le dispositif des conventions d’objectifs et de gestion (COG) est une démarche initiée en 1996 fondée sur cinq éléments majeurs : un pacte (entre l’Etat et la caisse nationale) ; une stratégie (autour de priorités claires) ; une programmation de moyens et d’actions ; des indicateurs ; et une évaluation. Elles formalisent dans un document contractuel les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour moderniser et améliorer la performance du système de protection sociale, aussi bien en termes de maîtrise des dépenses que de meilleur service rendu aux usagers.
Contact presse
Muriel PLASSE, Chargée de communication, 04 77 81 18 32, muriel.plasse@en3s.fr
www.en3s.fr
Twitter : @EN3S_officiel