Aurélien Rousseau pilotera l’Agence dans une période charnière de transformation du système de santé où les défis sont multiples : démographie et compétence des professionnels de santé, place du numérique et de l’innovation dans les organisations de santé, inclusion des personnes handicapées, vieillissement de la population, prise en charge des attentes et besoins nouveaux de la population, le tout dans un contexte de nécessaire optimisation des moyens.
Il prend la succession de Christophe Devys, dont il a souhaité saluer dans son premier message aux équipes de l’ARS « l’engagement au cours des trois dernières années pour consolider l’institution et la rendre plus efficace sur le territoire ».
Aurélien Rousseau, qui a d’abord enseigné l’histoire en Seine-Saint-Denis, est membre du Conseil d’Etat. Son parcours lui a permis de bien maîtriser les enjeux des politiques publiques de santé : au sein du cabinet du Premier ministre, où il a été directeur adjoint en charge du pôle social pendant deux ans ; à la Ville de Paris, où il pilotait les sujets liés au Grand Paris, ce qui lui donne une connaissance fine du territoire ; ou plus récemment, en pilotant une mission sur la transformation des ressources humaines à l’hôpital à la demande d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.
Lors de sa prise de fonction, il a fait part de son sentiment de responsabilité, au regard de la mission essentielle pour la vie quotidienne des Franciliens qui lui est confiée. Il a exprimé sa grande confiance à l’ensemble des équipes de l’Agence pour animer et piloter la politique régionale de santé et mettre en œuvre les orientations du Projet régional de santé 2018-2022. Aurélien Rousseau a salué l’engagement et l’excellence des professionnels de la santé en Île-de France. Il s’est engagé à les accompagner pour favoriser la bonne coopération de tous les acteurs du social, du médico-social, de la prévention, de l’hôpital, de la ville et du domicile, au service de la qualité des parcours de santé des Franciliens.
Aurélien Rousseau a déclaré : « Dans une région qui est riche et dynamique mais où persistent d’importantes inégalités de santé, je sais que je peux compter sur la grande qualité et l’engagement des équipes de l’Agence régionale de santé, et plus largement de l’ensemble des professionnels de la santé et du médico-social, pour renforcer et améliorer l’accès à la santé de tous les Franciliens ».
Contacts presse : Emilie Puech, emilie.puech@ars.sante.fr, 01 44 02 01 06