L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient d’annoncer la création d’un comité scientifique spécialisé sur l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France.
Plusieurs pays, dont certains de nos voisins européens comme l’Allemagne, ont mis en place une nouvellelégislation mettant à disposition des patients du cannabis thérapeutique, selon des modalités et des indications précises.
Comme l’avait annoncé la Ministre de la santé il y a quelques mois, il nous faut un état des connaissances sur le sujet, car il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peutêtre intéressante pour le traitement de certains symptômes, dont les douleurs, très invalidantes.
C’est dans ce cadre qu’ont été organisées par le Rapporteur Général de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, en avril dernier, des tables-rondes des parties prenantes : patients, médecins, autorités, juristes, afin de dresser un contour préliminiaire des enjeux.
Ce comité rendra des premières conclusions avant la fin de cette année, on ne peut que s’en féliciter etespérer que cela permettra de sortir du débat idéologique et de la confusion avec l’usage récréatif ducannabis.
Contact presse : Camille Chaussinand (contact@olivier-veran.fr)