Si l’espérance de vie de la population française continue à progresser, les statistiques révèlent des disparités importantes selon les régions, les professions et le mode de vie. Une nouvelle forme d’inégalité est apparue progressivement en France : les individus les mieux informés et les plus riches vivent plus longtemps, en meilleure santé et avec une meilleure qualité de vie.
De nombreux facteurs modifiables sont associés à l’espérance et à la qualité de vie : consommation de tabac et d’alcool, sédentarité, alimentation, accidents et traumatismes… sur lesquels nous pouvons agir à titre individuel, et sur lesquels la société doit s’interroger. Encore faut-il savoir faire les bons choix, en connaissance de cause. Le Professeur Erick Legrand, Rhumatologue et Président de la Commission Médicale du CHU d’Angers, donnera les clés essentielles pour vieillir heureux et en bonne santé. Il aidera également à faire le tri entre les hypothèses pseudo scientifiques nombreuses sur internet, et les facteurs dont l’impact est avéré scientifiquement, par de grandes études internationales indépendantes.
La conférence également interprétée en langue des signes aura lieu le 9 octobre à 18h30 à l’Institut municipal, Angers. Ouvert à tous. Gratuit.
>Contact presse : Camille Baranger, Chargée de communication, Direction communication – CHU Angers, camille.baranger@chu-angers.fr