Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Infection invasive à méningocoque

Imprimer la liste
Share

L’ARS de Haute-Normandie a reçu samedi 25 février le signalement qu’une infection invasive à méningocoque, a entraîné le décès une jeune fille de 15 ans, domiciliée dans le canton de Blangy-sur-Bresle.

Un traitement antibiotique préventif a été prescrit aux personnes de l’entourage proche, famille, soignants et camarades de classe en particulier.

L’étude biologique se poursuit pour identifier le type de germe en cause ; différents types de méningocoques existent (A, B, C, W135, Y), qui appellent des mesures de prise en charge différentes. Selon les résultats, une vaccination complémentaire sera ou non proposée aux personnes éventuellement concernées.

Le mode de transmission du méningocoque, par la salive, limite le risque de contamination aux personnes ayant été en contact direct, étroit et répété avec la personne malade (dans un face à face à moins d’un mètre pendant plus d’une heure) dans les 10 jours avant son hospitalisation. Le méningocoque est un germe très fragile, qui ne survit jamais dans l’atmosphère ; il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières de désinfection ou de fermeture de locaux.

On rappelle que la vaccination contre les méningocoques de groupe C est recommandée en France pour toutes les personnes âgées de 1 an à 24 ans et est remboursée par l’assurance maladie.

Contact Presse : Dr MERLIN-BERNARD – Médecin de santé publique _ 02 32 18 31 69

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share