À l’occasion d’Octobre Rose, la Ligue contre le cancer lance une nouvelle campagne inédite, forte et militante, incitant les femmes à se faire dépister ! Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Alors que la participation au dépistage organisé est en baisse, la Ligue rappelle qu’il est non seulement une arme efficace contre le cancer, mais aussi un droit.
« Depuis 2015, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est en baisse. Pour l’édition 2018, nous avons souhaité rappeler que le dépistage peut sauver des vies et surtout que c’est un droit pour toutes les femmes ! La Ligue, depuis 100 ans, lutte contre les inégalités mais aussi pour une prévention efficace et équitable. Nous continuons à nous mobiliser pour que toutes les femmes aient les mêmes chances de guérison face au cancer du sein » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.
Alors que le cancer du sein est le plus meurtrier pour les femmes, la participation au dépistage baisse
Avec près de 59 000 nouveaux cas par an et plus de 11 883 décès recensés en 2017(1), le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Malheureusement, la participation au dépistage organisé est en baisse : pendant la campagne 2017, le taux de participation n’a été que de 50,3% (contre 52% en moyenne entre 2008 et 2014) en France(2). Nous pouvons faire beaucoup mieux !
Pour sensibiliser au dépistage, la Ligue lance #JaimeMesSeins
Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer veut éveiller les consciences en lançant une nouvelle campagne de communication rappelant à chaque femme l’importance d’un suivi annuel par un professionnel de santé. Cette campagne met en scène des femmes concernées par le dépistage, qu’il s’agisse de la surveillance annuelle entre 25 et 50 ans, de la mammographie de dépistage après 50 ans, ou des facteurs de risque individuels qui nécessitent un suivi régulier. Quel que soit leur profil, ces femmes exercent leur droit au dépistage et clament haut et fort #JaimeMesSeins.
Le dépistage : un examen simple qui peut sauver des vies !
•Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée.
•Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les deux ans et une palpation tous les ans sont recommandées : ces examens sont gratuits. Chaque femme reçoit chez elle un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département.
•Par sécurité, pour toutes les mammographies jugées normales : une deuxième lecture systématique est assurée par un second radiologue expert
La Ligue rappelle que le dépistage du cancer du sein est un droit pour toutes les femmes !
Aimer ses seins, c’est les protéger et se protéger soi-même face à la maladie.
Pendant Octobre Rose, la Ligue incite toutes les femmes à exercer leur droit et à passer le message via le #JaimeMesSeins
> CONTACT PRESSE : Aelya NOIRET – noiret.aelya@gmail.com
(1) Chiffres INCa – « Les cancers en France – Édition 2017 »
(2) Données Santé Publique France : http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Cancers/Evaluation-des-programmes-de-depistage-des-cancers/Evaluation-du-programme-de-depistage-du-cancer-du-sein/Indicateurs-d-evaluation/Taux-de-participation-au-programme-de-depistage-organise-du-cancer-du-sein-2016-2017