Le 14 septembre se tenait l’assemblée générale du SNIBO qui devait élire son futur président pour les trois années à venir. Réalisé par votes électroniques par les adhérents du syndicat, le choix de l’élection s’est porté sur le projet soutenu par Laurence Boulou, Ibode au CHU de Toulouse depuis 2008.
Outre la poursuite des travaux menés depuis un an par le Snibo, la nouvelle présidente affiche des ambitions fortes pour la défense des Ibode et le développement du Syndicat.
Une nouvelle feuille de route dans la continuité
Le SNIBO a vu le jour en mai 2017 à la suite des grèves nationales infirmières qui avaient mis en lumière le besoin des Ibode de pouvoir s’exprimer avec un syndicat propre à la profession. Les combats sont nombreux et la feuille de route proposée par la nouvelle présidente est ambitieuse mais est à l’écoute des Ibode. Si l’objectif est de s’inscrire dans la continuité, une de ses convictions est également la volonté de porter le combat dans le respect des actes exclusifs Ibode qui peinent à se mettre en place dans les blocs. L’objectif affiché est de faire appliquer de manière pleine et entière au sein des établissements l’exclusivité de fonction.
La Grande Consultation réalisée en 2018, publiée prochainement, laisse apparaitre que la profession Ibode souffre d’un réel manque de reconnaissance. L’enquête révèle que plus de 50% des Ibode sont insatisfaits de leur condition de travail et plus de 82% sont confrontés à des tensions quotidiennes au sein des blocs. Une enquête qui révèle également une problématique liée au management pour 66% des sondés. Ces résultats confortent les objectifs de défense des conditions de travail des Ibode par le SNIBO.
Il est également capital pour le SNIBO de poursuivre le travail mené auprès du gouvernement sur les grilles salariales du privé et du public. Il apparait en effet légitime pour le secteur public de poursuivre la revendication d’une NBI à 30 points et pour le privé de revendiquer une revalorisation salariale en lien avec le bénéfice de l’exclusivité de fonction Ibode au sein des blocs.
Une communication au plus proche des professionnels
Afin de permettre plus de proximité avec « tous » les professionnels, le SNIBO envisage rapidement la création de comités locaux. Ces comités permettront de développer un maillage territorial facilitant l’accès au syndicat. Ils permettront en outre une écoute de proximité des attentes, des interrogations et des difficultés des adhérents.
Une assistance juridique maintenue
Outre tous ces combats présents et futurs menés pour défendre la profession Ibode, le SNIBO poursuit son assistance juridique pour les adhérents. Plébiscitée par nombre d’Ibode en 2017, celle-ci aura permis de faire respecter les droits des Ibode et de les accompagner au quotidien dans leurs démarches juridiques.
> Contact : Laurence Boulou – Présidente du Snibo – presidence.snibo@gmail.com