Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 s’inscrit dans la trajectoire desfinances publiques présentée dans le cadre de la loi de programmation des finances publiquesadoptée l’année dernière. Il prévoit un retour à l’équilibre de la sécurité sociale (régime de base et fonds de solidarité vieillesse) après18 années de déficit et la confirmation de l’apurement de la totalité de la dette sociale à l’horizon 2024.
Toutefois, étant donné le poids du déficit public et de la dette sociale, des efforts structurels doivent être maintenus pour assainir durablement les comptes publics. C’est pourquoi le PLFSS pour 2019 inscrit la mise en œuvre des priorités gouvernementales dans le cadre du respect des engagements en matière de maîtrise de la dépense publique tout en veillant à libérer des margesde manœuvre en faveur de l’investissement hospitalier et la transformation du système de soins.
Le respect de notre trajectoire de finances publiques est en effet essentiel pour permettre lapoursuite des trois axes de l’action gouvernementale, qui découlent directement du programme présidentiel.
Lire la suite du dossier de presse dans son intégralité.