Un an après une rentrée marquée par des inquiétudes fortes sur les réponses apportées aux plus fragiles, l’Uniopss pointe un changement de discours ainsi qu’un certain nombre d’avancées « sociales » dans les « Stratégies » (santé et pauvreté) annoncées récemment par le président de la République. Pour autant, les politiques conduites dans les champs de la santé et de la solidarité manquent de cohérence et n’apparaissent pas à la hauteur des enjeux.
Selon Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, en dépit de certains progrès récents, la politique gouvernementale de l’année écoulée reste marquée par de nombreux manques et un certain de nombre de contradictions.
La loi asile est immigration a été votée et portée par un ministre totalement sourd aux attentes et propositions du secteur associatif. La loi de Finances a maintenu des économies drastiques, au détriment des populations les plus vulnérables. De la même manière, la loi ELAN, actuellement en cours de vote au Parlement, constitue une véritable « régression sociale » détricotant les avancées de la Loi SRU et rendant de plus en plus difficile l’accès au logement social des personnes modestes et en situation de handicap.
Lire le communiqué de presse de l’Uniopss
Contact presse : Valérie Mercadal – Tél. 01 53 36 35 06 / 07 – vmercadal@uniopss.asso.fr