La prévention des risques et la réduction des maladies professionnelles et des accidents du travail est un enjeu de taille pour chaque établissement de santé, avec des conséquences sur les coûts et l’organisation. Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph a engagé depuis près de 10 ans une politique active pour réduire ces risques.
Le Département de la prévention des risques professionnels comprend 3 personnes à temps plein et a notamment conçu des outils de formation de prévention des troubles musculo-squelettiques dorénavant intégrés au programme régional porté par l’INRS et la CNAMTS. En organisant pour la première fois deux journées de prévention à l’attention de son personnel, le GHPSJ réaffirme cet engagement avec les objectifs de réduire ces risques et aussi de promouvoir une culture de prévention et valoriser les actions internes réalisées en ce sens.
Plusieurs ateliers didactiques seront articulés autour des thématiques illustrant ces risques. Les accidents de trajet (transports en commun, 2 et 4 roues, …) représentent par exemple 40 % des jours d’arrêt de personnel du GHPSJ sur une année.
Contact presse LJCom : Nathalie Garnier – 01 45 03 89 95 – n.garnier@ljcom.net