Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Décret « services et prestations » : un essai à transformer (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Neuf ans après son inscription dans la loi HPST, le décret relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine a enfin été publié au Journal officiel ce jour.

Ce texte permet aux pharmaciens d’officine de valoriser leurs compétences et de proposer à leurs patients des prestations facultatives ne relevant pas systématiquement du champ conventionnel.

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) regrette que l’utilisation par le pharmacien d’officine des outils numériques ne soit pas abordée dans ce décret, à l’heure de la digitalisation de la santé et des négociations conventionnelles sur la télémédecine à l’officine. Elle aurait également souhaité que le décret intègre certaines missions susceptibles être exercées au domicile du patient par le pharmacien d’officine, comme la gestion de l’armoire à pharmacie, l’évaluation des besoins des patients en termes de matériel médical (MAD) ou la livraison à domicile.

L’ajout de la mission de participation à « des actions d’évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique en collaboration avec les autorités sanitaires », confirme, une nouvelle fois, le rôle du pharmacien d’officine en tant que garant de la sécurité des produits de santé.

Ce décret crée les conditions favorables à la rémunération des prestations déjà réalisées à l’officine (préparation des doses à administrer, etc.) et des nouveaux services qui pourront être proposés aux patients, hors champ conventionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share