Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Quatre minutes pour éliminer les règles trop abondantes

Imprimer la liste
Share

Les troubles du cycles, 1ère cause de consultation aux urgences gynécologiques

Entre 10 à 35 % des femmes présentent des ménorragies, autrement dit des règles abondantes et prolongées. Des saignements qui affectent directement la qualité de vie de ces femmes, âgées pour la plupart de 30 à 49 ans (fatigue, anémie, vie sexuelle perturbée…).

Lorsque le problème ne peut être réglé par des traitements médicamenteux, différentes techniques chirurgicales existent : – Une intervention chirurgicale radicale, l’hystérectomie – Des interventions chirurgicales conservatrices : l’hystérectoscopie diagnostique associée à un curetage de l’endomètre (couche la plus interne de l’utérus) ou une résection hystéroscopique de l’endomètre. Ces gestes s’accompagnent habituellement d’une réduction temporaire des saignements.

Le service de gynécologie de l’hôpital de la Croix-Rousse propose une nouvelle alternative à ces femmes : la thermo-coagulation. Il s’agit d’une intervention rapide (4 minutes), très peu invasive et très peu douloureuse, qui consiste à retirer l’intégralité de la paroi utérine (ou endomètre) en envoyant des ondes de radiofréquence directement dans l’utérus.

Cette technique permet de réduire les saignements à un niveau normal ou inférieur dans 91% des cas (contre 48% pour la thérapie hormonale). Cette intervention a déjà été réalisée avec succès sur plus de 100 patientes.

Nous vous invitons à découvrir cette technique, en présence du Pr Gil Dubernard et d’une patiente qui témoignera de son expérience :

Jeudi 8 mars, à 10h30

Salle de réunion du bâtiment F – 4ème étage Hôpital de la Croix-Rousse

Regles abondantes

Contact presse

Laure Bellegou : 04 72 40 74 48

Laure.bellegou@chu-lyon.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share