La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a réuni pendant deux jours chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur un thème essentiel à la construction de politiques de l’aide à l’autonomie inclusives :la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l’accompagnement des personnes et des politiques.
Avec près de 700 participants, cette cinquième édition des rencontres scientifiques de la CNSA, ouverte par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a rencontré un vif succès.
À l’invitation de la CNSA et de son Conseil scientifique présidé par Dominique Argoud, plus de quaranteintervenants, français et étrangers, jeunes chercheurs ou chevronnés, sont venus présenter leurs travaux sur ce thème et échanger avec les participants.
Exposés et débats ont mis en lumière l’importance de reconnaitre l’expérience et les savoirs des personnes, leurs atouts. Ils ont aussi mis en exergue les difficultés réelles de leur reconnaissance tant par les professionnels que dans les lieux d’élaboration des référentiels et des politiques publiques ou de décisions parfois trop normés, qui n’offrent pas toujours aux personnes les possibilités de participer.
« La CNSA continuera d’être un fervent avocat de la mobilisation des savoirs d’expérience dans la construction des pratiques, l’élaboration des politiques et de la recherche » a conclu Anne Burstin, directrice de la CNSA.
En marge des conférences, les participants ont pu assister aux démonstrations des robots sociaux d’assistanceNao et Paro, proposées par le Laboratoire d’analyse des usages en gérontologie Broca living lab, et s’informer sur plus de 120 projets de recherche financés par la CNSA.
Les résumés des interventions sont disponibles sur le site de la CNSA (PDF 1,2 Mo)