Les réseaux sociaux ont pris une importance considérable en matière d’information sur la santé. Les patients échangent, rapportent leurs expériences et s’informent via les forums de discussion et les réseaux sociaux généralistes (Twitter, Facebook, Instagram) constituant d’importantes communautés de patients en ligne. Ces échanges, représentant une source d’information immense, couplées à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) constituent un potentiel énorme pour faire avancer la recherche médicale.
Dans ce contexte, lors de la 4ème édition du HDI Day, le Healthcare Data Institute – Think Tank international consacré au Big Data dans le domaine de la santé – s’est donné pour objectif d’apporter un éclairage concret sur les usages actuels pour les patients et les professionnels de santé en matière d’IA. En parallèle, un focus plus spécifique sera réalisé sur une source de données ouverte et riche pour les algorithmes : les réseaux sociaux, et ce, afin d’analyser dans quelle mesure ces derniers constituent un enjeu pour le suivi des patients et la recherche scientifique.
Le Healthcare Data Institute, en partenariat avec Odoxa, a également souhaité interroger les Français afin de comprendre quels sont les usages des réseaux sociaux en matière de santé en France. Les résultats exclusifs de ce sondage seront présentés lors de cet événement par Patrick Olivier, CEO d’IVBAR France.
Enfin, cet événement sera aussi l’occasion pour le Healthcare Data Institute de présenter les conclusions rendues par son groupe de travail intitulé « Les réseaux sociaux et la santé : un enjeu pour le suivi des patients et la recherche scientifique » qui sera en libre service sur place le 15 novembre prochain.
Anais JACQUIN – Tél : 01 46 99 69 62 – anais.jacquin@prpa.fr
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