Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement du Centre de ressource interdépartemental pour l’évaluation et la qualité

Imprimer la liste
Share

François DUMUIS, Directeur Général de l’ARS d’Auvergne, vous invite au lancement du Centre de ressource interdépartemental pour l’évaluation et la qualité (CRIEQ),

le lundi 12 mars 2012 à 16h00 dans les locaux de l’ARS, salle Petite Limagne, 60 avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand.

Le Centre de Ressources Interdépartemental pour l’Evaluation et la Qualité (CRIEQ) est désormais opérationnel. Il s’appuie sur une Charte d’engagements dont les termes encadrent et précisent les fondements et objectifs du Centre. Ses membres fondateurs ont élaboré une plateforme extranet, accessible à l’ensemble des professionnels du champ médico- social, qui met à disposition les informations et outils techniques susceptibles de favoriser la démarche évaluative.

La création d’un CRIEQ avait été annoncée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne lors de la journée d’information du 21 juin 2011 « Evaluation externe, démarche qualité et bientraitance ». Cette Initiative collective – soutenue par M. Charlanne, Directeur de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) – a mobilisé, depuis le 20 septembre 2011, un groupe de travail chargé de réfléchir sur les objectifs, l’organisation et les modalités de fonctionnement d’un tel dispositif.

Prenant en compte l’ensemble des enjeux, contraintes et opportunités liés à la mise en œuvre d’une dynamique régionale de l’ensemble des acteurs autour de l’évaluation interne et externe au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) d’Auvergne, le groupe de travail, animé par l’ARS, a progressivement construit une approche visant trois axes complémentaires :

• La promotion en région d’une approche partagée de la démarche évaluative, en référence à la Loi 2002-2 et aux préconisations et recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) avec pour objectif la sensibilisation de l’ensemble des professionnels sur les enjeux réglementaires des évaluations internes et externes, notamment en matière de renouvellement d’autorisation.

• Pour favoriser cela, la mise en place au niveau interdépartemental d’un site ressource favorisant l’accès de chacun à des informations, références, documents méthodologiques et outils mis à disposition par un collectif d’organisations et de personnes ressources.

• Plus globalement, le renforcement de la coopération et de la mutualisation entre les différents acteurs concernés, dans une dynamique constructive pour permettre aux offreurs de santé, aux autorités de contrôle et surtout aux usagers de tirer le meilleur profit de la démarche continue d’évaluation et d’amélioration de la qualité.

Cette Charte est signée le 12 mars 2012 en présence de l’ensemble des parties prenantes du CRIEQ. Le site internet dédié aux professionnels sera présenté à cette occasion.

Centre qualite

 

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share