Générations Futures demande l’interdiction définitive de l’utilisation des produits contenant ce pesticide dangereux. Il aura fallu des dizaines d’intoxications récentes pour que le gouvernement décide de suspendre le metam sodium, un pesticide suspecté d’être cancérigène et toxique de la reproduction et du développement par l’US-EPA aux Etats-Unis.
Générations Futures se félicite de cette décision et de la publication de l’arrêté ministériel, pris par les ministres de la transition écologique et solidaire, des solidarités et de la santé, de l’économie et des finances et de l’agriculture et de l’alimentation, qui suspend jusqu’au 31 janvier 2019 l’utilisation des produits contenant cette substance active.
Notre association déplore l’utilisation de cette substance dangereuse depuis de nombreuses années. En 2011, avec nos collègues de PAN-Europe, nous dénoncions les dérogations possibles à l’utilisation de cette molécule dangereuse. Nous nous félicitons donc de cette suspension mais attendons que l’utilisation de cette molécule soit définitivement interdite, idéalement au niveau européen, et en attendant dans les produits vendus en France, et ce le plus rapidement possible.
CONTACT PRESSE
François Veillerette
Directeur et porte-parole
francois@generations-futures.fr