Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine du Cerveau 2012 : Atelier et conférence à la Cité internationale

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la manifestation internationale «la Semaine du Cerveau» organisée simultanément dans plus de 23 villes en France, la Cité internationale universitaire de Paris propose un atelier et une conférence afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

PROGRAMME DU JEUDI 15 MARS 2011

A partir de 15h00 | Au Collège Franco-Britannique

Entrée libre dans la limite des places disponibles

15h à 17h : Atelier bilingue anglais | CERVEAU EN TRAVAUX Atelier bilingue proposé par les étudiants de l’Ecole des Neurosciences de Paris. «Il était une fois le cerveau, depuis la naissance des neurones jusqu’à leur dégénérescence.»

17h à 18h15 : Conférence | NEUROANATOMIE DU DOUTE Comprendre les origines des troubles obsessionnels compulsifs. Animée par les chercheurs de l’Ecole des Neurosciences de Paris. Luc MALLET, Jérôme YELNIK, Karim N’DIAYE, Margot MORGIÈVE (CRICM).

Si l’erreur est humaine, le doute l’est tout autant. Le cerveau est doué d’une capacité dite de « méta- cognition » qui permet d’évaluer la fiabilité de nos souvenirs, de notre raisonnement ou même de nos sensations. L’exploration par la psychologie expérimentale et l’imagerie cérébrale des bases anatomiques du doute et de la méta-cognition révèlent l’importance des circuits liant le cortex et les régions plus profondes que sont les ganglions de la base. Cependant, le doute peut aussi prendre des formes extrêmes qui se manifestent par des comportements répétitifs de vérification ; c’est le trouble obsessionnel compulsif (TOC)…

ACCES

Cité internationale universitaire de Paris Collège Franco-britannique

9, Bd Jourdan

75014 Paris

RER, Tramway 3 : Cité universitaire

 

Contact presse

Ozlem YILDIRIM T

01 44 16 65 54

ozlem.yildirim@ciup.fr

www.ciup.fr/EspacePresse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share