L’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire a appris ce lundi 29 octobre la grève de la faim débutée par deux agents du CH de Vierzon.
La Direction du Centre hospitalier qui assure un suivi de la situation, a engagé un dialogue avec les 2 personnes concernées, pour lesquelles une surveillance médicale est mise en place. La direction du CH assurera aussi une information à l’ensemble des agents de l’établissement.
La Direction de l’hôpital comme l’ARS souhaitent que le dialogue permette très rapidement de sortir d’une telle situation.
La Directrice de l’Agence Régionale de Santé rappelle que des échanges et desavancées ont eu lieu et doivent continuer à avoir lieu entre l’ensemble des acteurs concernés pour répondre à la crise que connait l’hôpital. Elle rappelle les engagements qu’elle a pris lors de la réunion avec les élus locaux puis devant les membres de l’Intersyndicale, et qu’elle a renouvelés par écrit le 26 octobre (cf. courrier joint) :
- l’ARS n’a pas pour objectif de fermer la maternité. Il convient toutefois de travailler activement et collectivement pour le maintien d’une équipe médicalecompétente, stable et pérenne.
- L’ARS accompagne le CH de Vierzon, de manière très importante : 11M€ d’aides cumulées depuis 2012 ; aide annuelle à l’investissement de 1,7 M€ par an depuis 2005 ; aide récente en trésorerie pour le paiement des salaires de septembre (qui sera de nouveau nécessaire en novembre). L’ARS s’engage à poursuivre cet accompagnement, sur la base d’un projet médical et d’établissement crédible, qui est indispensable pour garantir lapérennité du CH. Elle a affirmé être prête à étudier la modernisation du blocopératoire, tout en attirant l’attention sur le fait qu’il faut réfléchir à l’état général des infrastructures de l’établissement.
La situation très dégradée du CH de Vierzon, que chacun connaît, nécessite que tous les acteurs agissent en responsabilité. Cela passe par un dialogue constructif entre chacune des parties concernées.
Les propositions formulées par l’Intersyndicale participent à ce dialogue constructif.L’ARS appelle donc chacun(e) des responsables à poursuivre dans cette voie.
Contact :
Christophe LUGNOT – Chef de cabinet adjoint
Tél. : 02 38 77 39 26 – ars-centre-presse@ars.sante.fr