Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature des statuts de la Fédération de cardiologie Nantes-Saint Nazaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Créé en juillet 2016, le groupement hospitalier de territoire de la Loire-Atlantique (GHT44),regroupant les 13 établissements publics du département de Loire-Atlantique (44), a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleure complémentarité des établissements membres, une plus grande structuration des parcours patients et un accès facilité aux innovations médicales. 

A ce titre, le CHU de Nantes et le Centre hospitalier de Saint-Nazaire ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en place une Fédération de Cardiologie afin de renforcer l’exercice de la cardiologie publique en Loire-Atlantique, et plus spécifiquement au sein du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, avec l’appui du CHU de Nantes.

Plus concrètement, cette création permet l’arrivée de quatre praticiens au Centre hospitalier de Saint-Nazaire au 2 novembre, et l’arrivée d’un cinquième cardiologue en janvier 2019. L’avènement de cette fédération marque le retour renforcé de la cardiologie publique sur l’ouest du département. La Fédération permettra de répondre sereinement aux besoins de santé publique d’un sous-territoire qui compte environ 400 000 habitants l’hiver et 700 000 l’été.

Une réponse collective et fédératrice à une situation conjoncturelle délicate pour la fondation d’un projet médical attractif visant à reconstruire une équipe médicale solide sur le bassin nazairien.

Plusieurs départs de cardiologues, concentrés entre Juin 2017 – Janvier 2018, ont poussé le GHT 44 à créer cette fédération, pour répondre à la fois aux enjeux de court et de long terme. Immédiatement, une coopération s’est mise en place entre le CH de Saint-Nazaire, des praticiens libéraux et le CHU de Nantes pour répondre aux besoins de prise en charge des patients.

Cette coopération permet surtout de bâtir un projet de long terme pour reconstruire la cardiologie publique sur le bassin nazairien. Un projet médical volontariste et stabilisant pour la cardiologie du territoire littoral de Loire Atlantique a été défini, au service des patients du bassin de Saint-Nazaire.

Les objectifs de cette fédération sont à la fois de :

–          pérenniser le service de cardiologie nazairien dans l’accomplissement de ses missions de service public, notamment concernant la capacité à assurer la permanence et la continuité des soins ;
–          Organiser une prospective RH commune et des recrutements médicaux concertés entre Saint Nazaire et Nantes pour une cardiologie publique de qualité ;
–          développer les activités de cardiologie conventionnelle, rythmologique et interventionnelle de façon optimale, selon les installations médicotechniques en place, en lien avec le GCS de coronarographie du Centre Hospitalier et de la Clinique de l’Europe ;
–          établir des protocoles de soins communs entre le CHU de Nantes et le CH de Saint-Nazaire ;
–          bâtir et consolider des filières et des parcours patients inter-établissement, dans une démarche de graduation des soins, sur le département de Loire Atlantique ;
–          mettre en œuvre des coopérations dans le domaine de la recherche médicale, au lien avec le CHU de Nantes et la Maison de la recherche en Santé Loire Atlantique-Vendée.

La Fédération de cardiologie Nantes-Saint Nazaire

Concrètement, ce dispositif hospitalo-universitaire attractif médicalement permet :

–          d’offrir un cadre de développement d’une offre de soins sécurisée, performante, et innovante entre les deux structures hospitalières ;
–          aux cardiologues nazairiens d’avoir accès aux infrastructures hospitalo-universitaires du CHU de Nantes pour continuer à pouvoir exercer des activités de recours, de recherche, et d’enseignement ;
–          à des cardiologues nantais de venir exercer à Saint Nazaire ;
–          de pouvoir organiser une solidarité entre les établissements, afin de répondre aux besoins de santé publique du département.

Un cadre solide est ainsi désormais posé pour la cardiologie de la Loire Atlantique, qui permettra pleinement d’assurer ses missions de santé publique sur le territoire, avec une équipe médicale talentueuse et dynamique.

Depuis le 2 novembre 2018, une équipe de 10 cardiologues exerce au CH de Saint Nazaire. Il s’agit désormais de poursuivre la démarche de consolidation des ressources humaines médicales et des recrutements, en lien avec les sorties d’université du CHU de Nantes ; de lancer des projets communs innovants pour renforcer ce dispositif inter-établissement dans les années à venir ; et enfin, d’améliorer les liens avec les partenaires du bassin nazairien et la médecine de ville, essentiel aux bonnes prises en charge des patients sur le territoire. Ce dispositif est une preuve supplémentaire que l’axe Nantes-Saint Nazaire peut apporter beaucoup aux territoires et aux habitants qui y vivent.

La cardiologie à Saint-Nazaire

Une équipe médicale solide :

–          Dr Chaker OUESLATI, cardiologue interventionnel
–          Dr Miréla DONEA, cardiologue généraliste
–          Dr Anne-Sophie TREUIL, cardiologue généraliste
–          Dr Faten OUESLATI, cardiologue généraliste
–          Dr Marc VIVIEN, cardiologue généraliste
–          Dr Loïc GENET, cardiologue généraliste

Depuis le 2 novembre, ils ont été rejoints par :

–          Dr François HUCHET, cardiologue interventionnel
–          Dr Jean BRIAND, cardiologue généraliste
–          Dr Mathilde MINIER, cardiologue généraliste
–          Dr Pauline ETIENNE, cardiologue rythmologue
–          Le Dr Delphine MAREST, cardiologue généraliste, arrivera en janvier 2019.

Contact : Direction Communication du CHU de Nantes (02.40.08.71.85) ou du Centre hospitalier de Saint-Nazaire (02.72.27.89.45).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share