Basta ! Et l’Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent ce jour les « Pharma Papers » pour « mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs ».
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) est un syndicat indépendant, depuis toujours, de l’industrie pharmaceutique et des produits de santé, il rassemble internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés (depuis moins de 10 ans) en Médecine Générale. Depuis sa création, il dénonce la présence des laboratoires dans le milieu médical et notamment dans la formation des Médecins Généralistes.
Concernant l’internat de Médecine Générale, il a notamment révélé deux situations scandaleuses impliquant des doyens de facultés de médecine à Bordeaux en 2011 (1) et Tours en 2013 (2).
C’est pourquoi, le SNJMG avait salué l’année dernière l’adoption par les doyens des facultés de médecine et d’odontologie d’une charte éthique et déontologique (3).
En ce mois de novembre 2018, dès la semaine de rentrée des internes, le SNJMG a été informé que des internes de Médecine Générale (notamment sur Paris – Ile de France) avaient été « invités » à participer à des « formations » organisées par des laboratoires sur leur lieu de stage.
Le SNJMG a immédiatement alerté les internes membres du syndicat du caractère néfaste de cette situation et les a invité à remonter au syndicat tout autre cas semblable. Par ce communiqué, le SNJMG entend diffuser son alerte à toutes et tous les internes (qu’ils soient de Médecine Générale ou d’autres spécialités, en métropole ou en outre-mer) afin de constituer un observatoire sur les différentes approches des internes en stage par l’industrie pharmaceutique et les moyens de les éviter : tous les internes confronté(e)s à ces situations sont invité(e)s à nous contacter à l’adresse, info@snjmg.org.
Par ailleurs, en tant que syndicat représentatif des internes de Médecine Générale en Ile de France, le SNJMG demande à rencontrer Mr Martin Hirsch, directeur de l’APHP, CHU de rattachement des internes de Paris – Ile de France, pour discuter de cette problématique.
Contact presse : Sayaka Oguchi – presidente@snjmg.org
(1) : Malgré le mediator, les collusions entre facultés de médecine et industrie pharmaceutique perdurent (Communiqué SNJMG – 2011)
(2) : Indépendance de la formation médicale : le président de la conférence des doyens remet le couvert avec l’industrie pharmaceutique (Communiqué SNJMG – 2013)
(3) : Charte éthique et déontologique des facultés de médecine : une avancée à saluer et à promouvoir (Communiqué SNJMG – 2017)