Chaque année voit diagnostiquer 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus dans notre pays. Plus de 1 000 femmes en décèdent par an et il est l’un des seuls cancers dont le taux de survie à 5 ans est en diminution. La prévention des infections à HPV y est insuffisante : avec un taux de couverture vaccinale de moins de 20 % de la population cible, alors que le Plan Cancer fixe un objectif de 60 %, la France se situe parmi les pays les plus bas d’Europe.
L’Observatoire de la Régionalisation, cercle d’idées, de réflexion et de veille sur l’évolution du système de santé a organisé en 2015 une première manifestation régionale sur le cancer du col de l’utérus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Des échanges riches ont débouché sur la réalisation d’actions de prévention et de dépistage à l’heure où la région PACA affichait le taux de dépistage le plus faible de France.
En juin 2016, l’Observatoire de la Régionalisation a mis en place un second colloque en région Centre-Val de Loire. Comme pour la région PACA trois propositions ont été formulées à l’issu du colloque et un comité de suivi assure le déploiement de ces actions sur le terrain.
Aujourd’hui, avec le soutien institutionnel de MSD Vaccins, l’Observatoire de la Régionalisation organise le 30 novembre prochain un colloque à Toulouse sur le thème « Renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus en région Occitanie ».
Date et lieu exacts :
Vendredi 30 novembre 2018 de 9h à 17h
Centre d’Enseignement et de Congrès
Hôpital Pierre-Paul-Riquet
330 avenue de Grande-Bretagne à Toulouse 31300
Clôture des inscriptions le 22 novembre.
Inscription obligatoire auprès de Laurence Perrier : laurence.perrier@nile-consulting.eu