Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les Hospices Civils de Lyon ont une nouvelle plateforme pour gérer leur réseau de remplaçants » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont adopté medGo, plateforme 100% en ligne qui permet aux établissements de santé de gérer et solliciter leur réseau de remplaçants en toute simplicité.

Les personnels* volontaires pour faire des remplacements s’inscrivent en téléchargeant l’application. Ils renseignent leurs disponibilités et reçoivent ainsi des alertes sur les remplacements à pourvoir. Il ne leur reste plus qu’à choisir la mission qui les intéresse et parfois découvrir d’autres services.

L’outil permet à tous les services du 2ème plus grand CHU de France, de proposer des missions de remplacement en quelques clics, aux 18 000 agents potentiels de son réseau. Un premier déploiement d’une telle envergure pour medGo.

D’ores et déjà, après un mois de fonctionnement, le succès est au rendez-vous :

  • 1 500 inscrits
  • 900 missions proposées

« Dans ma gestion quotidienne c’est plus que positif ! Ça me fait gagner des heures passées au téléphone à rechercher le bon profil disponible au bon moment !  Et je me sens moins intrusive puisque je n’appelle plus les personnels sur leurs portables pour proposer un poste. De plus en plus d’agents sont séduits par l’ergonomie du site et la facilité d’inscription et sont de plus en plus nombreux à s’inscrire » se réjouit Agnès, cadre aux HCL.

Medgo, une solution digitale simple et efficace pour les établissements sanitaires et médicosociaux

Fondée en septembre 2016, la start-up medGo accompagne aujourd’hui plus de 700structures de santé (hôpitaux, cliniques et EPHAD) pour faire gagner du temps aux équipes encadrantes et administratives (la gestion des remplacements étant extrêmement chronophage), pour réduire le recours à des agences d’intérim souvent coûteuses et pour fidéliser un réseau qualifié de remplaçants de confiance.

Le fonctionnement de la plateforme est très simple : chaque établissement peut diffuser un besoin en quelques secondes auprès de son réseau de remplaçants disponibles, via une application mobile. Dès qu’ils sont alertés, les remplaçants peuvent répondre à la demande immédiatement sur leur téléphone. Les cadres sont alors notifiés en temps réel et peuvent piloter l’ensemble des missions dans leur tableau de bord.

La plateforme medGo connaît depuis son lancement une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs (+40% par mois). Elle est aujourd’hui déployée aux Hospices Civils de Lyon, qui comportent plus de 5300 lits. Ce partenariat est une grande fierté pour lastartup, qui montre qu’elle est aujourd’hui capable d’équiper le deuxième centre hospitalier universitaire de France : « Ce partenariat est l’occasion pour nous de prouver que nous pouvons accompagner un établissement de la taille des HCL dans le déploiement de notre solution. Nous avons énormément travaillé sur nos process et notre produit au cours des derniers mois pour en arriver là. Nous sommes ravis de travailler avec les HCL et attendons avec impatience de déployer medGo dans d’autres établissements de cette envergure », se réjouit Adrien Beata, co-fondateur et responsable des opérations.

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), attentifs à la qualité de vie au travail 

Établissement public d’excellence, les Hospices Civils de Lyon regroupent aujourd’hui 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent, 365 jours par an et 24h/24, des soins de proximité et de recours. Les valeurs de service public qui animent ses professionnels sont un gage d’accueil inconditionnel de tous les patients qui bénéficient ainsi des meilleurs soins et des innovations du CHU.

Également acteurs dans le développement économique, social et urbain de la cité, les Hospices Civils de Lyon sont au cœur de l’écosystème de santé de la métropole lyonnaise.

Pour une structure de cette taille, l’optimisation et la coordination du réseau de soignants « est une réponse à l’objectif d’améliorer la qualité de vie au travail, tant pour les cadres que les agents », pointe Evolène Muller-Rappard, responsable RH. « medGos’inscrit dans une procédure plus globale de gestion des remplacements aux HCL. Elle facilite la recherche de remplaçants pour les cadres. Elle accroît et facilite, pour les agents, la possibilité de faire des remplacements. Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont améliorées. Et réaliser des remplacements offre la possibilité de davantage de mobilité au sein des HCL ».

Depuis cet été, une campagne de communication a été lancée dans tous les établissements des Hospices Civils de Lyon pour informer les équipes et constituer le réseau de volontaires (aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes ou de bloc opératoire, auxiliaires de puériculture, puéricultrices et sages-femmes).

> Contacts presse : 

Hermine de Guibert, Responsable marketing et communication, 04 72 40 70 88, celine.chaux@chu-lyon.fr
Céline Chaux, Attachée de presse, hermine@medgo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share