Deux acteurs majeurs de la santé réunissent leur expertise pour créer des dispositifs médicaux personnalisés, inventifs mais aussi conformes à la réglementation.
Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique. C’est l’objetdu contrat-cadre que s’apprêtent à signer la plateforme « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d. FAB), issue de laboratoires de l’Université Lyon 1, du CNRS, de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon, avec les Hospices Civils de Lyon.
« Nous allons pouvoir mutualiser les moyens et les compétences dans deslocaux dédiés, avec des matières adéquates, des imprimantes adaptées et des outils informatiques de post-traitement d’images» s’enthousiasmeChristophe. Marquette, coordinateur scientifique de la plateforme 3d.FAB.
« On accompagnera les idées novatrices des médecins techniquement et réglementairement à toutes les étapes de maturation du projet.
Lire la suite du communiqué : plateforme_3D
Contacts presse :
CELINE CHAUX (HCL) – 33 (0)4 72 40 70 88 – Celine.chaux@chu-lyon.fr
BÉATRICE DIAS (Université Lyon 1) – 33 (0)4 72 44 79 98 – beatrice.dias@univ-lyon1.fr