Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Matinale débat (Paris) : Comment augmenter le recrutement dans les essais cliniques ? Nouveaux modèles, nouvelles approches

Imprimer la liste
Share

Mardi 10 avril 2012

De 9h00 à 11h00
Méditel – 28 bd Pasteur – 75015 Paris

Dans l’environnement en pleine évolution et fortement compétitif d’aujourd’hui, maintenir la Recherche Clinique, source de progrès thérapeutique, est un enjeu majeur pour les industries de produits de santé, mais également pour les professionnels de santé et les patients.

A ce titre, la stratégie de recrutement des volontaires ou des patients est particulièrement clé pour le succès des études.
Ce recrutement exige une connaissance large du domaine, une maîtrise fine des contraintes de l’étude et du marché.

Quels sont les nouveaux leviers sur lesquels s’appuyer pour identifier les sujets, les sensibiliser et les motiver à participer à un essai ?
Quels peuvent être les relais pour porter l’information à leur connaissance, structurer la démarche dans un faisceau d’acteurs de santé qui peuvent tous être parties prenantes ?

Une stratégie de recrutement spécifique sur site, utilisera la combinaison appropriée de technologie et d’élément humain.

Pour atteindre la cible, des campagnes médiatiques intégrées seront peut être nécessaires, l’interaction communautaire et la connaissance des réseaux de référence de médecin sera aussi importante. Des outils et des supports permettront de rapidement inscrire des patients/volontaires qualifiés pour l’étude. L’utilisation de systèmes de relais tels que la radio et télévision, au niveau local ou national pour soutenir chaque site peut également participer à la réussite d’une étude.

Nous proposons de vous présenter durant cette matinée à l’AMIPS des stratégies innovantes, de partager des initiatives positives ayant démontré leur efficacité, d’évoquer les nouvelles pistes actuellement explorées, qui ont toute vocation à concourir au succès des essais cliniques de demain, en présence des intervenants :

Pr  Régis Bordet, président de Cengeps
Dr Odile Launay pour CIC de Vaccinologie Cochin Pasteur
Dr Christopher Sleat,  Inclinix, Inc., Wilmington, USA
Dr Laurence Carton, présidente de l’association Spondylis
M Gérard Raymond, président de l’AFD
Un directeur des opérations cliniques

Marion Pouchain
LD: 01 45 03 50 32

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share