L’Association des Petites Villes de France que préside Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, maire honoraire de Canteleu, a constaté que parmi les remontées recueillies dans le cadre des « cahiers citoyens », rédigées dans des mairies de petites villes depuis le mois de décembre, le thème de l’accès à l’offre de soins est placé au premier plan des préoccupations.
Pour beaucoup de nos concitoyens, qui renoncent à se soigner du fait de la désertification médicale, il s’agit en effet de la première des fractures territoriales. Face à ce constat, les gouvernements successifs multiplient les annonces et les plans, sans jamais véritablement oser traiter le cœur du problème : la liberté d’installation des médecins.
Pour les maires des petites villes, la seule manière d’assurer une présence médicale dans tous les territoires est d’instaurer une régulation des modalités d’installation des médecins libéraux. L’APVF souhaite ainsi apporter son soutien à toute initiative législative visant à instaurer une forme de régulation.
Contacts presse
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – arobert@apvf.asso.fr
Atte OKSANEN, Chargé de mission – 01 45 44 64 00 – aoksanen@apvf.asso.fr