Issue d’un long processus d’évolution de la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique et de la relation patient-soignants, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe aujourd’hui une place majeure dans la pratique de soins.
Les professionnels de santé sont impliqués à des niveaux différents dans cette démarche qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique, à travers des actions éducatives structurées.
Dans le contexte de cette pratique de soins en pleine évolution, l’évaluation tient une place importante, tant pour optimiser l’efficacité de l’apprentissage des patients, que pour améliorer les pratiques professionnelles ou garantir la qualité des programmes d’éducation thérapeutique.
PUBLICS
Médecins, pharmaciens, cadres de santé, professionnel paramédical (infirmier(e)s, kinésithérapeute, diététicien(ne), etc.), professionnels du secteur social, et plus généralement tout professionnel impliqué dans l’élaboration, la mise en œuvre ou l’animation de programmes d’éducation thérapeutique du patient.
OBJECTIFS
A l’issue des différentes séquences, les participants devront être capables de :
- Définir l’évaluation pédagogique et ses enjeux dans la qualité des programmes d’ETP
- Caractériser les champs de l’évaluation en éducation thérapeutique
- Elaborer une démarche d’évaluation en ETP
- Mettre en œuvre une démarche d’évaluation en utilisant des outils adaptés
- Intégrer de manière efficace l’évaluation au cadre réglementaire de l’éducation thérapeutique
INTERVENANTS
Sabine Malivoir, Psychologue clinicienne, Attachée de recherche, Laboratoire de pédagogie de la santé EA 3412, Université Paris 13, Bobigny.
Jean-Charles Verheye, Pédagogue, Chargé de mission, Laboratoire de pédagogie de la santé EA 3412, Université Paris 13, Bobigny.
Pour plus de renseignements, contactez le Département Formation.
Tél. : 01 73 28 16 13
Mail : formation@decision-sante.com
Période: Du 09-03-2012 au 11-06-2012
Fin d’inscription: 11-06-2012.