La Fédération SUD Santé Sociaux se félicite de la réussite de la première journée de mobilisation nationale de la psychiatrie ce 22 janvier.
A l’appel du collectif Pinel de l’hôpital psychiatrique d’Amiens, de très nombreuses associations, syndicats, collectifs de personnels en lutte, élu-es, usagers et associations de familles, ont répondu à l’appel, Place de la République à Paris.
Pour la première fois ensemble, tous et toutes ont témoigné-es d’une seule voix de l’urgence à retrouver des moyens pour soigner dignement : des budgets pour recruter des dizaines de milliers de professionnel-les (psychiatres, infirmier-es, etc.) et assurer leurs formations, augmenter les salaires, du temps pour penser les soins en équipe pluriprofessionnelle, limiter le recours à l’isolement et en finir avec la contention, des moyens pour restaurer les locaux d’accueil et d’hospitalisation et créer des structures alternatives.
Après un rassemblement place de la République et de nombreuses prises de paroles, malgré la neige, un cortège de plus 800 personnes a défilé jusqu’à l’Assemblée Nationale. Plusieurs député-es sont allés à leur rencontre. La députée LREM se faisant copieusement siffler par des manifestant-es en colère et déterminé-es à sortir la psychiatrie publique du naufrage en cours. Des actions aussi en régions ; comme à Rennes, à La Rochelle, à Toulouse etc…
L’Assemblée Générale en fin d’après-midi, réunissant des salarié-es de la psychiatrie et du secteur social a décidé d’appeler à une nouvelle A.G à Paris et en régions, lors de la journée d’action interprofessionnelle le 5 février, afin de préparer un Printemps de la psy qui doit être le printemps de l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social. »