L’ARS Centre-Val de Loire, de manière complémentaire aux informations fournies dans la soirée du 28 janvier par le groupe UGECAM, gestionnaire de l’EHPAD et du Centre de rééducation fonctionnelle « le Côteau » à La Chapelle Saint-Mesmin, souhaite apporter les précisions suivantes :
- Parmi les six décès, le virus de la grippe a été isolé chez un résident. Il s’agit d’un des virus circulants de l’épidémie actuelle de grippe saisonnière, faisant partie desvirus inclus dans le vaccin cette année. Il ne s’agit en aucun cas de la grippeaviaire.
- La cause du décès ne sera pas formellement établie pour les deux personnes membres du personnel de l’établissement. Leurs décès sont vraisemblablement liés à cette épidémie. Ces personnes, qui n’étaient pas vaccinées, ont présenté des symptômes respiratoires ou pulmonaires, dans le contexte d’un foyer grippal confirméau sein de l’établissement et de circulation active des virus grippaux dans la région.
- L’ARS rappelle que la vaccination des professionnels soignants n’est pas obligatoire mais qu’elle est recommandée, pour protéger leurs patients et se protéger eux-mêmes. C’est à ce titre que dans le cadre des relations contractuelles entre l’ARS et les établissements médicaux-sociaux et sanitaires, des objectifs sont fixés pour améliorer la couverture vaccinale.
Lire la suite du Point de situation
Contact :
Christophe LUGNOT, Chef de cabinet adjoint
Tél. : 02 38 77 39 26 – ars-centre-presse@ars.sante.fr