Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le GHU Paris promeut 2 projets innovants en e-santé dans le cadre d’un appel à projet européen (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre du programme-cadre « Horizon 2020 » pour la recherche et l‘innovation initié et financé par la Commission européenne en 2016, le consortium inDemand a remporté l’appel à projets destiné à développer des solutions numériques innovantes. Indemand est composé d’organisations expertes en santé, achat public et innovation, réparties dans trois régions pilotes: l’Ile-de-France (France), Murcia (Espagne) et Oulu (Finlande).

L’enjeu consiste à mettre en place des solutions – produits ou services, qui répondent précisément aux besoins des utilisateurs (les professionnels des établissements de santé alias les challengers), en exploitant le potentiel innovant de jeunes startups (« des solvers », qui assureront le développement des produits), le tout coordonné par des experts du marché (« supporters », soit le Resah-IDF pour Paris).

Lors de la première étape du projet, le call for challenges, 2 projets portés par le GHU Paris psychiatrie & neurosciences ont été sélectionnés, aux côtés de quelques autres en France.

–        Projet ARNO :  Il s’agit d’élaborer un circuit de recueil de la non opposition des patients sous tutelle ou sous curatelle facilitant la création d’un entrepôt de données de santé tout en renforçant la prise en compte des requêtes d’anonymisation.

–        Projet ANONYMOUS : l’efficacité de la recherche clinique reposant notamment sur la possibilité d’accumuler des données aisément exploitables et partageables, le programme a pour ambition de faciliter et systématiser sur un plan technique l’anonymisation dans la collecte de data.

Ces projets impliquent au sein du GHU Paris communauté médicale et chercheurs, équipe de la direction de l’innovation et du système d’information, juristes et représentants des usagers.

Aujourd’hui, c’est l’étape du call for solvers qui est lancée. Une vaste campagne à travers l’Europe invite les entreprises à se porter candidates pour développer les projets en question à partir d’expertises, voire de prototypages existants. Dans cette démarche, une dynamique de co-création est recherchée impliquant le demandeur, l’utilisateur et toutes les autres parties prenantes du processus.

A propos du GHU Paris psychiatrie & neurosciences: Le1er janvier 2019, les hôpitaux Maison Blanche, Perray Vaucluse, et Sainte-Anne se sont unis pour devenir le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Après avoir élaboré un projet médico-soignant, repensé l’organisation territoriale des soins parisiens avec 170 lieux de prise en charge répartis dans la capitale, unifié leur gouvernance, il s’agit de permettre à ces trois établissements de devenir le 1er acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux. Au total, 60 000 usagers, soit 1 parisien sur 40, sont accueillis chaque année par les 5600 professionnels de santé du GHU, qui compte 600 médecins. L’alliance des neurosciences et de la psychiatrie constitue à la fois un héritage et une identité singulière de ce nouvel hôpital, reconnus par les acteurs du territoire tels que la Ville de Paris. La dimension universitaire du « GHU » rendra possible des interactions permanentes entre pratique clinique, formation, enseignement et recherche.En savoir plus

Direction de la communication
1 rue Cabanis, 75014 Paris

www.ghu-paris.fr
Twitter : @GhuParis

Le GHU Paris : découvrir la vidéo

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share