MG France prend note de l’intérêt que l’association des maires de France, l’association des départements et l’association des régions portent à la réforme du système de soins. Avec la FHF, ces associations réclament « l’implantation équitable des services de santé dans les territoires ».
MG France partage l’inquiétude des élus quant à l’accès aux soins. Alors que se déroule une négociation importante sur les CPTS, MG France rappelle que les soins primaires en général et les médecins généralistes en particulier sont les garants de l’accès aux soins sur le territoire.
Alors qu’explose le nombre de patients atteints de maladies chroniques pris en charge à domicile, MG France rappelle toute l’importance qu’il y a pour les communes, les départements et les régions à investir sur les professionnels libéraux du premier recours.
La difficulté pour les soignants de trouver des locaux accessibles à la population ne peut se résoudre qu’avec l’appui des maires.
La coordination des territoires ne peut s’élaborer qu’en concertation avec les conseils départementaux.
L’appui aux projets des professionnels libéraux nécessite l’investissement des régions.
MG France, premier syndicat de généralistes, se tient à la disposition de ces trois associations d’élus pour avancer sur l’organisation des soins sur les territoires et le maintien à domicile des patients atteints de maladies chroniques.