Présentation du livre « La santé rationnée – Un mal qui se soigne » de Jean de Kervasdoué et Didier Bazzocchi : conférence de presse, le jeudi 7 mars à 9h30 précises, à la Mutualité Française, 255, rue de Vaugirard 75015 Paris.
Trente-huit années après la publication de « la Santé Rationnée ? », ouvrage publié chez le même éditeur mais cette fois sans point d’interrogation, les auteurs reviennent avec presque le même titre au cœur de la politique de santé : la régulation par le rationnement.
En effet, tout ou presque ressort de décisions de l’Autorité, de listes d’actes, de médicaments, de tarifs (et non pas de prix) … tout dépend de mécanismes hors marché d’organisation et de financement de l’offre de soins.
Les effets de ces mécanismes sont connus : rente, effet de seuil, retard à l’innovation, inégalités … pourtant, à quelques exceptions près, les mécanismes de marché sont eux aussi inadaptés car, non seulement ils sont inégalitaires, mais ils sont aussi inflationnistes.
Comment penser les mécanismes de rationnement afin d’en limiter les effets néfastes ? Comment faire participer les acteurs du système à leur élaboration ? Tel est l’objet de cet ouvrage.