L’examen en séance publique du projet de loi de transformation du système de santé débutera le 18 mars prochain. En amont, les rapporteurs du projet de loi, Thomas Mesnier (Charente) et Stéphanie Rist (Loiret), ont auditionné l’ensemble des ordres des professions de santé. Dans ce cadre, l’Ordre national des infirmiers a formulé son avis sur le projet de loi et présenté 4 propositions d’amendements :
– assouplissement du cadre légal d’intervention de l’exercice infirmier (afin, notamment, de mieux répondre à l’enjeu des déserts médicaux) ;
– plus grande autonomie de l’exercice infirmier en pratique avancé, qui doit pouvoir s’exercer en lien avec les autres professionnels de santé, mais sans pour autant systématiser la « coordination des soins par un médecin ».
– revenir sur le projet qui consiste à favoriser le financement et l’intervention d’assistants médicaux au sein des communautés professionnelles de territoires de santé ;
– instaurer la certification et la valorisation périodique pour tous les professionnels de santé, et pas seulement pour les médecins, dans une logique de droit à l’information du patient.
« Vieillissement de la population, maladies chroniques, déserts médicux… Face à des besoins de santé croissant et des attentes toujours plus importantes, les infirmiers doivent être davantage reconnus comme une des piliers de notre système de santé. C’est pourquoi l’Ordre national des infirmiers a présenté quatre propositions d’amendement qui visent favoriser l’autonomie de notre profession, valoriser nos compétences, et faciliter le travail coordonné avec les autres professionnels de santé, réelle nécessité pour répondre aux besoins des patients et axe de transformation pour notre système de santé. »
Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre des infirmiers
> Propositions amendements projet de loi santé Ordre des infirmiers