Les citoyens ont imposé la santé dans le grand débat national. Après avoir organisé des dizaines de débats dans ses mutuelles et ses centres de santé, la Fédération des mutuelles de France organise un rassemblement mardi 5 mars 2019 à 11h, place Édouard-Herriot (Paris 7). La FMF lance également la plateforme www.pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr afin de permettre à chacun d’interpeler son député sur la nécessité de supprimer les taxes sur les cotisations des adhérents mutualistes.
A l’issue du rassemblement, une délégation sera reçue par des députés membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale qui auditionnent la ministre de la santé l’après-midi même sur le projet de loi santé.
Les Mutuelles de France réaffirment que la santé n’est pas une marchandise. Pourtant, avec 14% à 21% de taxes, les cotisations mutualistes sont plus taxées que tout autre produit ou service de première nécessité. Pourtant la majorité présidentielle, avec sa proposition de loi relative à la résiliation à tout moment des contrats de complémentaires santé met en danger tous les mécanismes de solidarité. Si cette mesure était adoptée, elle provoquerait inévitablement une hausse de cotisation des garanties mutualistes notamment pour les publics les plus fragiles et les personnes âgées.
Pour rendre du pouvoir d’achat aux Français et améliorer l’accès aux soins, la Fédération des mutuelles de France exige la suppression immédiate des taxes sur les cotisations et de renoncer à la résiliation à tout moment.
La santé est un droit et la protection sociale un moyen de permettre l’exercice concret de ce droit face au risque universel et aléatoire auquel chacun peut être confronté : la maladie.
Le rassemblement commence à 11h, place Édouard-Herriot, 75007 Paris (métro : Assemblée nationale)
> Contact : Denis Quinqueton
POLE DE COORDINATION POLITIQUE
Responsable du pôle de coordination politique
01 49 88 52 25
denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr