Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Séminaire « Analyse transversale des prises en charge médicales ville-hôpital – l’expérience de la définition des réseaux d’adressage multi-spécialistes ville-hôpital en Ontario »

Imprimer la liste
Share

> à 13h30 à l’Irdes

> présentation de travaux de recherche en cours ou achevés dans le domaine de l’économie de la santé, et en l’occurrence des travaux de Stukel T., Glazier R., Schultz S., Zagorski B.

> Résumé :

L’importance prise par les maladies chroniques, les situations médicales complexes dues à la poly-pathologie croissante mais également les situations médico-sociales complexes, en lien avec le vieillissement et la dépendance, constituent un enjeu économique majeur pour les systèmes de santé socialisés. La conviction qu’une meilleure articulation des trajectoires de soins des personnes entre la ville et l’hôpital et notamment un recours plus adéquat à l’hôpital permettra d’améliorer l’efficience du système de soins, est à l’origine des multiples réformes qui se sont succédées ces dernières années. La nature des outils de mesure et d’évaluation comme celle des incitations à mettre en œuvre pour analyser et améliorer la performance en prenant en compte une séquence ou une trajectoire de soins constituent autant de questions de recherche que l’Irdes souhaite explorer dans les années à venir, en associant les chercheurs impliqués dans les travaux relatifs aux soins primaires, aux soins hospitaliers et de long terme et aux territoires et santé. En pratique, ce projet s’appuie en priorité sur le partage des travaux en cours et des compétences en constitution notamment autour de la gestion et de l’utilisation conjointes des données SNIIR-AM et PMSI.

L’une des pistes envisagées, qui pourra être débattue à l’occasion du séminaire, consiste à explorer les méthodes de comparaison de trajectoires de soins de malades chroniques (identifiés dans les bases de données du SNIIR-AM) au sein de réseaux d’acteurs de ville et hospitaliers reconstitués à partir de l’analyse des données ville-hôpital. Thérèse Stukel de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) qui est également associée aux travaux du Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice connu pour ses travaux sur les « small areas variations », est en séjour sabbatique à l’Irdes pour trois mois. Elle présentera le projet de recherche mobilisant les bases de données médico-administratives pour reconstituer des territoires de recours ville-hôpital (réseaux virtuels) dans le but de comparer, pour des pathologies données, l’efficience longitudinale des soins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share