En septembre 2018, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait réagi aux premières annonces sur la plan gouvernemental #MaSanté2022. Le syndicat avait alors relevé les propositions conformes à ses revendications mais s’était inquiété de la volonté explicite d’alourdir l’activité des médecins généralistes (1).
En janvier 2019, à l’occasion de l’ouverture du cycle de négociation en vue d’un avenant encadrant la création de 4000 assistants médicaux (conformément au plan #MaSanté2022), le SNJMG avait publiquement manifesté son opposition aux propositions productivistes du gouvernement et de l’Assurance maladie (2).
Le SNJMG dont l’une des missions fondatrices est de lutter contre la course à l’acte et qui se bat régulièrement contre les différentes tentatives de renvoyer les médecins généralistes à une activité (et à un statut) d’officiers de santé, a été particulièrement intéressé par le projet de pétition d’un médecin généraliste, le Dr Jean Baptiste Blanc, contre « l’abattage en Médecine Générale ».
Aujourd’hui, le SNJMG, qui a été au côté des 100 médecins généralistes qui ont participé au lancement de la pétition, se réjouit du succès de ce projet (la barre des 10 000 signatures a été dépassée !) et félicite toutes celles et tous ceux qui y ont contribué.
Le SNJMG reste disponible pour que cette mobilisation aboutisse à des décisions concrètes conformes aux propositions faites par les médecins généralistes impliqués dans cette démarche.
Contact presse : Dr Sayaka Oguchi
presidente@snjmg.org
Plan Santé 2022 : les jeunes médecins généralistes participeront à « l’engagement collectif » tout en restant vigilants sur les objectifs et les modalités de la réforme – Blog SNJMG
Plan Santé 2022 : les jeunes médecins généralistes participeront à « l’engagement collectif » tout en restant vigilants sur les objectifs et les modalités de la réforme
www.snjmg.org
2 : http://www.snjmg.org/blog/post/assistants-medicaux-un-projet-gouvernemental-qui-ne-repond-pas-aux-attentes-des-medecins/1563
Assistants médicaux : un projet gouvernemental qui ne répond pas aux attentes des médecins – Blog SNJMG
La réponse à ces questionnements se trouve peut être dans le profil de ces assistants médicaux. Alors que le SNJMG avait plaidé pour une variété de métiers correspondant à des formations précises et reconnues et à des missions clairement définies permettant aux médecins de mieux répondre à la prise en charge médico-sociale des patients (2), le gouvernement propose des « petites …
www.snjmg.org