Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réflexions sur 2 000 transplantations cardiaques. Expérience de la Pitié

Imprimer la liste
Share

> Alain PAVIE (Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Institut de cardiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – Paris, alain.pavie@psl.aphp.fr)

> « Depuis la première transplantation cardiaque, le 27 avril 1968, à la Pitié, 1 918 transplantions cardiaques ont été effectuées. Nous avons analysé les évolutions survenues durant plus de quarante ans en quatre périodes chronologiques : le groupe initial (53 patients), de 1968 à 1981, avec le traitement immunosuppresseur des débuts, la phase d’expansion (839 patients), de 1982 à 1992, correspondant à l’avènement de la ciclosporine, la phase de stabilisation (522 patients), de 1993 à 2003, en insistant sur la phase la plus récente (504 patients), de 2004 à 2010. Cette période est fortement influencée par la création des super urgences nationales, l’utilisation de donneurs âgés, de greffons limites. En parallèle, la prise en charge des malades hyper immunisés est devenue une réalité ainsi que la large utilisation de l’ECMO  tant en pré qu’en post transplantation. En parallèle, le manque de greffons incite à utiliser de plus en plus largement l’assistance circulatoire lourde en attente de transplantation, ce d’autant que le retour à domicile est possible. »

> A 14h30

> Autre thème abordé :  Les bactéries multi résistantes émergentes (BMRE) et leur prise en charge – François BRICAIRE (Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital  de la Pitié-Salpêtrière – Paris : francois.bricaire@psl.aphp.fr)

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share