Les addictions constituent un problème de santé publique majeur dans la région des Pays de la Loire. C’est l’une des 5 priorités du Projet régional de santé 2018-2022.
Pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool, tabac, cannabis et autres pratiques addictives, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a co-construit, avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, un programme régional de prévention des addictions 2019-2022. L’un des objectifs est la prévention des addictions dès le plus jeune âge, notamment à l’école par des programmes innovants de développement des compétences psychosociales.
D’autres objectifs concernent le repérage, l’intervention précoce et l’orientation vers le soin et l’accompagnement, dans un souci constant de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Rectorat de l’Académie de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire, Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) sont des partenaires privilégiés de la mise en œuvre du programme.
Rendez-vous pour la Présentation du programme régional de prévention des addictions 2019-2022, le vendredi 29 mars 2019 à 9h30, à la Mission de lutte contre le décrochage scolaire. Etablissement régional d’enseignement adapté La Rivière à Nantes.
A cette occasion, seront révélés en avant-première les chiffres de la consommation d’alcool dans la région Pays de la Loire. François BOURDILLON, directeur général de Santé publique France, présentera par ailleurs les nouveaux repères de consommation d’alcool, qui feront prochainement l’objet d’une campagne de communication nationale.
En présence de :
– M. Jean-Jacques COIPLET, directeur général de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire
– M. Régis JACQMIN, délégué académique à la persévérance scolaire et à l’insertion, Rectorat de l’Académie de Nantes
– M. François BOURDILLON, directeur général de Santé publique France
– Mme Valérie SAINTOYANT, déléguée générale de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
– Mme Christelle MORANÇAIS, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
Outre les partenaires institutionnels, seront aussi présentspour témoigner des bénéfices de ces démarches :
– des professionnels de l’éducation nationale engagés dans la prévention des addictions
– des acteurs du champ de l’addictologie
Lieu :
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) La Rivière
10 boulevard Albert Einstein
44323 NANTES
Contact presse :
ARS Pays de la Loire – Service communication
Mélanie Layec
ars-pdl-communication@ars.sante.fr