Alors que les conclusions du rapporteur de la concertation grand âge et autonomie, Dominique Libault, sont attendues pour le 28 mars, le réseau Uniopss-Uriopss souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de repenser en profondeur l’organisation des secteurs médico-social, sanitaire et social, en privilégiant une logique d’intégration.
Si les travaux de la concertation grand âge et autonomie semblent avoir été guidés par des enjeux de simplification, de cohérence, de lisibilité, et de coordination, les dispositifs d’accompagnement des personnes demeurent aujourd’hui fragmentés et cloisonnés.
Pour remédier à ce morcellement qui a montré ses limites, l’Uniopss invite le gouvernement à mettre en place une nouvelle organisation, qui permette de créer du lien et de la collaboration à l’intérieur et entre les différents secteurs. De l’accompagnement immédiat des personnes aux politiques publiques en passant par le financement et l’organisation administrative des établissements et services, il s’agit de se situer dans une logique d’intégration.
Lire la suite du communiqué de l’Uniopss
Contact presse : Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr