La fédération SUD Santé Sociaux ne peut se satisfaire de directive gouvernementale qui enjoigne les Branches professionnelles de l’OPCO Santé de se rapprocher de l’OPCO Cohésion Sociale.
Avec la loi du 5 septembre 2018, on assiste à une réforme durable de la gestion paritaire de la formation professionnelle.
La Fédération SUD Santé Sociaux a toujours dénoncé le paritarisme de gestion autour de la formation au sein des Branches professionnelles qui ne sont qu’un accompagnement de politiquegouvernementale bien loin des préoccupations des salariées en la matière.
Cette volonté affichée est claire, sous le prétexte de réformer la formation professionnelle, c’est la main mise sur l’argent de la formation par l’Etat et la casse des droits individuels et collectifs.
Cela fait bien longtemps que la Fédération SUD Santé Sociaux met en exergue les dérives de laformation professionnelle continue avec des orientations qui n’ont plus rien à voir avec l’émancipation des salarié-es par la promotion professionnelle
Aujourd’hui la société de compétences, voulue par le gouvernement Macron, affiche encore plusles finalités de la formation : l’adaptabilité dans l’entreprise, sans possibilité de connaissancestransférables dans d’autres secteurs, la fabrique de bon-nes ouvrier-es corvéables à volonté.L’évolution par la compétence, c’est la disparition des métiers, des diplômes à terme. C’est latransformation globale du travail par la valorisation individuelle au détriment du collectif. C’est l’accroissement des glissements de tâches sans adéquation avec un diplôme et une qualification.
Aujourd’hui par la compétence c’est creuser encore plus durablement les inégalités salarialesentre les femmes et les hommes, puisque ce sont les femmes, comme toujours qui vont en subir les premières incidences.
Créer des mastodontes OPCO dont les missions sont de plus en plus restreintes ne va pasfavoriser l’expression des salarié-es à travers les organisations syndicales et donner plus de pouvoir aux confédérations patronales.
La Fédération SUD Santé Sociaux, refuse d’accompagner la mise en place de lois scélérates et dese plier à des injonctions gouvernementales: OPCO Santé ou OPCO Cohésion Sociale,aujourd’hui ce sont les salariées des branches professionnelles concernées qui ont tout à perdre La Fédération SUD Santé Sociaux fera valoir son droit d’opposition à tout accord de branche sur le sujet si cela perdure.
Mme Corinne Loraine, Secrétaire Générale
Mme Chevallier-Bourely Secrétaire Fédérale
Fédération SUD Santé-Sociaux – 70 rue Philippe de Girard – 75 018 PARIS
Téléphone : 01 40 33 85 00 – FAX : 01 43 49 28 67 – Email : contact@sudsantesociaux.org