Santé publique France a dévoilé ce mardi une étude révélant qu’un quart des Français aurait une consommation excessive d’alcool.
Néanmoins, la consommation d’alcool diminue, le nombre de morts aussi et l’information sur les risques liés à cette substance se fait de plus en plus claire. Ces chiffres suivent les annonces du Gouvernement ce lundi, révélant que le nombre de fumeurs quotidiens a baissé d’1,6 million depuis 2016.
Pour faire perdurer et amplifier ces baisses, Santé Publique France et le ministère de la santé lancent une campagne d’information afin de rappeler les seuils à ne pas dépasser pour avoir une consommation « raisonnable » d’alcool.
Dans un avis voté le 9 janvier 2019, le CESE avait fait part de ses préconisations dans la lutte contre les addictions au tabac et à l’alcool. Parmi celles-ci, figuraient notamment :
- L’instauration d’un prix minimum des boissons alcoolisées vendues dans les lieux de fête ;
- La diversification des solutions proposées aux patients, notamment en donnant toute sa place au baclofène dans la lutte contre l’addiction à l’alcool ou en positionnant la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique ;
- Renforcer les formations et redéfinir une stratégie nationale de diffusion du « RPIB » (Repérage précoce et intervention brève).
Etienne Caniard, rapporteur de l’avis et membre de la Section des Affaires sociales et de la santé du CESE, est disponible pour débattre de ces sujets et détailler les préconisations portées par le CESE à cette occasion.
Contact presse: Godefroy Daubin – godefroy.daubin@plead.fr