Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La vie à pleines dents, longtemps » : le réseau Générations Mutualistes déploie un programme de formation sur la prévention bucco-dentaire en faveur des personnes âgées

Imprimer la liste
Share

Générations Mutualistes, le réseau famille de la Mutualité Française, en partenariat avec le Réseau national des centres de santé mutualistes, le Pôle Prévention de la Mutualité Française et la Mutualité Française Bourgogne, déploie un programme de formation sur la prévention bucco-dentaire à destination des personnes âgées. Intitulé « La vie à pleines dents, longtemps », ce programme vise à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement mutualiste[1] ou accompagnées à domicile[2]. Conçu pour les professionnels des établissements et des services mutualistes, il a pour objectifs de former les personnels aux pratiques d’hygiène bucco-dentaire et de sensibiliser les personnes âgées et leur famille à la prévention.

Face aux constats d’un déficit de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en établissement de soins, Générations Mutualistes et les réseaux régionaux de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française, se mobilisent, depuis plusieurs années, sur cette problématique majeure du grand âge. En effet, une étude de 2008[3] révèle qu’une grande majorité des résidents ayant encore des dents naturelles nécessite des soins et que 48% des résidents n’ont pas consulté un dentiste depuis plus d’un an.

Expérimenté en Bourgogne depuis 2006, ce programme est aujourd’hui déployé dans quatre autres régions : la Franche Comté, l’Auvergne, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. Ce programme a vocation à être déployé sur tout le territoire.

 

Les formations sont assurées par des professionnels de santé et de la prévention, gériatres, infirmiers, dentistes, qui exercent notamment dans les centres de santé mutualistes de la région concernée. Pendant deux jours, les professionnels des établissements et des services mutualistes se forment, entre autres, sur les fonctions et les pathologies de la bouche et les techniques de la toilette bucco-dentaire.

 

D’autres actions complètent ce programme :

– la mise en place d’un protocole bucco-dentaire dans l’établissement qui comprend un examen bucco-dentaire de chaque résident, le recensement des porteurs de prothèses dentaires, la mise en place de deux toilettes quotidiennes bucco-dentaires des résidents et l’identification des prothèses par un marquage des initiales ;

– une séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles avec la distribution de dépliants et de trousses dentaires ;

– une séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel.

 

 

 

 

A propos de Générations Mutualistes

Générations Mutualistes, le réseau famille de la Mutualité Française, regroupe plus de 750 établissements et services dédiés à la petite enfance, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux initiatives sociales : insertion, logement des jeunes…

Ces établissements et services ont pour vocation d’aider les plus fragiles et leurs familles à vivre mieux, grâce à la solidarité et au partage.

L’accueil des plus petits, l’accompagnement des plus âgées, l’aménagement de meilleures conditions de vie pour les personnes en situation de handicap, le soutien aux familles des malades et la participation à l’insertion des jeunes sont autant de missions que remplit le réseau Générations Mutualistes.

Ouvert à tous, ce réseau contribue à la reconnaissance du mouvement mutualiste en tant qu’acteur des secteurs social, medico-social et des services à la personne.

www.generationsmutualistes.fr

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif : elles ne font pas de profit et ne versent pas de dividende. Régis par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

www.mutualite.fr

[1] EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et les foyers-logements

[2] ASSAD (Association de Soins et Services à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

[3] Etude URCAM de Bretagne, 2008, réalisée auprès de 620 résidents.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share