Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, la Mutuelle Familiale et ses partenaires en régions organisent des énimations-débats sur le thème : « Parlons santé »

Imprimer la liste
Share

Le sujet : Par le biais de notre alimentation, de la respiration ou en contact direct, nous sommes exposés quotidiennement à des centaines de substances chimiques. Les femmes enceintes et les enfants doivent tout particulièrement être protégés de ces expositions répétées.

L’initiative : Pour sensibiliser à ces questions, la Mutuelle Familiale et ses partenaires en région ont construit un événement avec des animations et la projection d’un film, suivie d’un débat, sur les thèmes de la Santé, de l’Environnement et de l’Alimentation.

Evénements :

A Paris (Mairie du 10e), le mardi 5 juin 2012 de 14h à 22h
A Thourotte (Picardie), le lundi 4 juin 2012 à partir de 14h
A Conflans-en-Jarnisy (Lorraine), le 5 juin 2012 à partir de 14h
A Lons-le-Saunier (Franche-Comté), le 6 juin 2012 à partir de 14h30
A Reims (Champagne-Ardenne), le 5 juin 2012 à partir de 19h
A Lorient (Bretagne), le 5 juin 2012 à partir de 18h

Communiqué : « L’explosion des maladies chroniques, qui provoque 63% des décès dans le monde, inquiète l’Organisme Mondial de la Santé qui la qualifie « d’épidémie ». En effet, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont touchés par le cancer, plus de 6 millions d’adultes sont affectés par l’obésité, soit 14.5% des Français de plus de 18 ans, plus de 2 millions par le diabète de type 2. Le nombre d’asthmatiques a doublé en 20 ans. En 40 ans, le taux de spermatozoïdes a chuté de moitié tandis que les malformations génitales augmentent et que les tumeurs des testicules ont été multipliées par quatre.  Les travaux des scientifiques mettent de plus en plus en évidence le rôle prépondérant des polluants chimiques notamment ceux provenant de substances de type perturbateurs endocriniens : PHTALATES, RETARDATEURS DE FLAMMES BROMES, PARABENS, BISPHENOL A. Si nous rajoutons les pesticides dans notre assiette, le cocktail est détonant ! »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share