Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) participe ce jour à la réunion au ministère de la Santé sur l’affiliation des médecins non thèsés à la caisse de retraite des médecins, la CARMF.
Cette réunion a pour but de sortir de la polémique créée voici un an par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018 (LFSS) qui imposait aux internes ayant débuté des remplacements et aux médecins remplaçants non thésés de s’affilier à la CARMF (1).
Suite à la mobilisation des jeunes médecins et de leurs syndicats, le gouvernement, à l’origine de la décision, a demandé à la CARMF de surseoir à son application pour les années 2018 et 2019 (2).
Le SNJMG participe donc à la réunion de ce jour avec comme intention de trouver un consensus (avec les autres participants : ministère, CARMF et autres organisations médicales « junior ») sur des principes simples, ne lésant pas les jeunes médecins.
Le SNJMG reste sur la position qu’il a toujours défendue : non à l’imposition de nouvelles contraintes pour les médecins remplaçants non thésès (qu’ils soient ou non encore internes) !
De même, il renouvelle sa demande d’ouverture d’un droit, pour celles et celles qui le désirent, d’affiliation volontaire en vue de débuter la période de cotisations retraite et/ou d’être éligible à la prévoyance et à l’action sociale de la CARMF.
Le SNJMG complète ces revendications d’une demande d’un montant sensiblement réduit pour la cotisation forfaitaire des deux premières années d’adhésion pour les médecins non thésés demandant à s’affilier à la CARMF (3).
Enfin, le SNJMG propose l’ouverture d’une réflexion sur la division des cotisations CARMF entre une part retraite et une part prévoyance/action sociale.
Contact Presse : Dr Sayaka Oguchi, presidente@snjmg.org
(1) Communiqué du SNJMG (26.02.18)
(2) Chronologie de la polémique
(3) En 2019, la cotisation forfaitaire CARMF est de 3026 euros la première année, et de 3013 euros la seconde année